Le ministre algérien de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a déclaré que l’Algérie cherchait à attirer les hommes d’affaires russes en raison des facilités et des incitations, en particulier après la publication de la nouvelle loi sur l’investissemen adoptée le mois dernier.
Dans un entretien accordé ce jeudi 16 ju8n à l’agence russe Sputnik, le ministre Zeghdar a indiqué que « nous voulons développer les relations (avec la Russie) dans le domaine industriel, en particulier après la publication de la nouvelle loi sur les investissements, qui renforcera les capacités industrielles de l’Algérie dans plusieurs domaines. , et c’est la raison de notre présence aujourd’hui et demain dans le forum mondial pour mener à bien une opération de promotion des composants industriels, et les installations et incitations qui existent afin d’attirer les opérateurs russes et autres.
Il a également qualifié les relations entre l’Algérie et la Russie d' »historiques », notamment depuis l’indépendance, notamment sur le plan politique.
Concernant les opportunités de commercialisation des produits algériens en Russie, le ministre de l’Industrie a déclaré que l’Algérie est « riche en produits agricoles divers, surtout à la lumière de ce que vit le monde ».
« Il y a une jeune industrie électronique que nous cherchons à promouvoir, comme il y a des industries dans le domaine de l’énergie, et nous cherchons à trouver un marché pour les produits de sortie d’énergie, et le marché russe est prometteur », a affirmé le ministre.
Il a souligné que l’Algérie « possède de nombreuses mines inexploitées, et en convertissant leurs extraits en matériaux semi-finis, nous les commercialiserons en Russie et dans le reste du monde », selon le même média.
Dans le domaine de l’installation automobile, le ministre algérien a déclaré : « Nous cherchons à présenter un cahier des charges pour l’industrie automobile et nous recherchons une industrie réelle, au lieu de la méthode de montage précédente qui coûtait au budget de l’État plus de 12 Milliards de dollars. »
Il a poursuivi: » Maintenant nous sommes en train de préparer un cahier des charges pour une industrie réelle et une grande intégration, et il sera publié peu de temps après l’approbation du Conseil des ministres ».
Concernant l’intérêt pour les voitures électriques, le ministre Zeghdar a déclaré qu’elles sont « l’avenir, et nous recherchons une énergie propre, et nous avons fait de gros investissements dans ce domaine, notamment en ce qui concerne les panneaux électriques et les transformateurs qui utilisent de l’énergie propre ».
La loi algérienne sur les investissements prévoit notamment des privilèges exclusifs pour les secteurs prioritaires, notamment les investissements stratégiques, et la fixation de délais de réalisation des projets, avec possibilité de prolongation d’une année non renouvelable.
Il est à noter que le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a annoncé le 26 mai que les relations entre la Fédération de Russie et l’Algérie se développent dans le cadre d’un dialogue politique régulier, commercial, économique et d’investissement, ainsi que dans le cadre de « l’OPEP + » et de la Forum des pays exportateurs de gaz.