Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a indiqué, ce jeudi 21 avril 2022, lors d’une visite de travail à Béjaïa, que 60 hectares du foncier industriel inexploité ont été récupérés, afin de les redistribuer à ses ayants droit auprès des véritables investisseurs productifs, selon un communiqué du ministère.
Le ministre a également souligné la nécessité d’accélérer le rythme de levée d’obstacles sur les projets achevés qui sont encore en attente pour boucler ce dossier et de commencer à lever les obstacles sur les projets en cours d’achèvement.
La visite a commencé par une présentation sur le secteur industriel de la wilaya, dont le tissu économique est composé de 31 746 petites et moyennes entreprises, ce qui le classe au quatrième rang en termes de nombre de petites et moyennes entreprises.
Concernant le foncier industriel, la wilaya de Bejaia compte trois zones industrielles et une nouvelle zone industrielle, en construction, en plus de 19 zones d’activités d’une superficie totale de 700 hectares. De plus, trois mini-zones d’activités ont été programmées pour incuber des mini-projets.
Quant aux entreprises actives dans le secteur industriel, leur nombre est estimé à 4.464 petites et moyennes entreprises, principalement actives dans les industries alimentaires (1.089), les industries du bois et du papier (1.379), la sidérurgie, la mécanique, l’électricité et l’électronique. secteurs (770), matériaux de construction et céramique (448) et textile (390).
Jusqu’à présent, les obstacles ont été levés sur 90% des projets d’investissement achevés et en attente, selon les chiffres annoncés par le ministre Zeghdar.
Le ministre Zghedar a débuté sa visite dans la wilaya de Bejaia par une inspection de la Société ALCOST, appartenant au groupe public GETEX, spécialisé dans la production et la commercialisation des vêtements et uniformes civils et professionnels avec une production capacité de 200 000 combinaisons par an.
Le ministre Zeghdar inspecte la nouvelle zone industrielle de la wilaya de Béjaïa «El Kseur-Fenaïa Ilmaten», qui a une superficie de 175,78 hectares et sera divisée en 174 parcelles.
L’avancement des travaux de préparation de cette zone industrielle, située à proximité de chacun de la wilaya, de la gare, du port, de l’aéroport et de l’autoroute est-ouest, est de 70,5%.
Dans le cadre de sa visite à la wilaya de Béjaïa, le ministre de l’Industrie a inspecté la SARL VMS INDUSTRIE pour le montage des motos et vélos. L’usine produit cinq types de motos à raison de 250 motos par jour.