Le directeur général de l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL), Khaled Soualmia, a confirmé aujourd’hui que plus de 5 000 tonnes de lait en poudre seront distribuées aux producteurs laitiers au cours du premier semestre 2022, notant que « l’Algérie dispose d’un stock stratégique qui permet aux autorités d’intervenir pour injecter des quantités supplémentaires sur le marché.
MSoualmia a expliqué, lors de son passage à la radio chaine 1, que « la valeur de la facture d’importation de poudre de lait pour l’année 2021 est estimée à environ 600 millions de dollars, et qu’elle va augmenter entre 10 et 15 % en raison des nouvelles augmentations des prix au niveau des marchés internationaux. »
Par conséquent, il a souligné qu’il est devenu nécessaire de développer la filière laitière en établissant des fermes modèles spécialisées dans la production de lait et l’élevage de vaches laitières de manière professionnelle en utilisant les dernières méthodes afin de contrôler les quantités produites. Il a également ajouté que « le développement de cette division dépend du succès de la nouvelle stratégie qui a été développée, qui est de combiner le lait frais produit localement avec de la poudre de lait », ce qui permettra, selon lui, de fournir un nouveau type de lait au consommateur à des prix compétitifs et contribuera en même temps à réduire la facture des importations.
S’agissant du processus d’importation du lait en poudre, le DG de l’ONIL a expliqué que « l’Office national interprofessionnel du lait importe environ 200 000 tonnes par an, ce qui équivaut à 47 à 50 % des besoins nationaux de cette substance, tandis que les usines privées importent le pourcentage restant. »