La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob) a rendu public son rapport annuel de l’année 2021.
L’instance de régulation a confirmé, dans son dernier rapport, l’absence d’une reprise d’activité intense en matière de volume de titres échangés. Il est aussi fait état de désintéressement des sociétés pour le marché.
« À l’instar de l’année 2020, l’année 2021 a été marquée par la pandémie du COVID 19 et ses répercutions sur tous les secteurs d’activité économique et sociale. Ces effets se sont manifestés par l’absence d’une reprise d’activité intense en matière de volume de
titres échangés, le désintéressement des sociétés pour le marché et la baisse des
activités de la Commission de façon générale », a précisé la Cosob dans son rapport.
L’instance de régulation a indiqué que « le recours au marché financier reste limité comparativement aux autres modes de
financement (Budget de l’Etat, banques….) privant ainsi les entreprises de sources de
financement importantes et diversifiées ».
« Cependant, les propositions décrites ci-
dessous constituent un levier important pour la dynamisation et le développement
du marché financier qui peut aussi, dans sa dimension transversale, contribuer
grandement à la diversification, la compétitivité et la transparence de l’économie », a précisé le même rapport de la Cosob.
Concernant les sociétés cotées, le rapport de la Cosob indique qu’en matière de rétribution des actionnaires, comparativement à l’exercice précédent, il est constaté une baisse dans les montants des dividendes versés par la société Alliance Assurances spa et une constance pour ce qui est des montants des dividendes versés par le Groupe Biopharm. Quant au Groupe SAIDAL, la chaîne EGH El -Aurassi et la société AOM Invest spa, ils ont décidé de renoncer à la distribution des dividendes pour la deuxième année consécutive, selon le rapport de la Cosob.
L’instance de régulation a précisé que « le groupe Biopharm demeure dominant en termes de dividende versé avec 115 DZD pour chaque action détenue, suivi par la société Alliance Assurances avec un dividende de 32 DZD par action ».