AccueilActualitéNationalBelani : Blinken n’a pas évoqué la question de la réouverture du...

Belani : Blinken n’a pas évoqué la question de la réouverture du gazoduc GME

Date:

- Advertisement -

L’ambassadeur algérien Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb, a affirmé que Blinken « n’a pas évoqué la question de la réouverture du gazoduc GME », fermé par l’Algérie depuis le 1er novembre dernier, après l’expiration de son contrat, rapportent ce jeudi 31 mars 2022 plusieurs médias. Le gazoduc approvisionnait l’Espagne en gaz via le Maroc.

Amar Belani a rappelé aussi que ce dossier n’a pas été évoqué par l’adjointe de Blinken lors de sa récente en Algérie : « Tout comme la sous-secrétaire Wendy Sherman qui n’a, à aucun moment, soulevé cette question lors de sa visite à Alger le 10 mars dernier.

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a effectué, hier mercredi, une visite officielle en Algérie où il s’est entretenu avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra.

Blinken ait « exhorté » l’Algérie à reconsidérer les dossiers de la Russie

Il a été reçu en audience par le président Abdelmadjid Tebboune. Les deux parties ont évoqué le développement de la coopération économique entre l’Algérie et les Etats-Unis, du conflit au Sahara occidental et de la guerre en Ukraine.

Évoquant la visite du secrétaire d’État américain, l’agence américaine AP a écrit que Blinken a demandé à l’Algérie de revoir ses relations avec la Russie, en raison de la guerre en Ukraine, ce que M. Belani a catégoriquement démenti.

Amar Belani a déclaré que la dépêche de l’Associated Press était basé sur « une extrapolation malveillante qui équivalait à de la manipulation ».

Il a nié que Blinken ait « exhorté » l’Algérie à reconsidérer les dossiers de la Russie et du Maroc. M. Belani a déclaré: « Il n’a pas été mentionné dans le discours du ministre des Affaires étrangères Anthony Blinken que le responsable américain a appelé l’Algérie à réduire ses relations avec la Russie et à travailler à l’amélioration de ses relations avec le Maroc voisin. »

Amar Belani a ajouté que les réponses du diplomate américain ont été publiées sur le site Web du département d’État américain, où elles peuvent être consultées.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles