Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé ce dimanche une réunion périodique du Conseil des ministres consacré à l’agriculture et à la disponibilité des matières stratégiques, a indiqué ce dimanche 27 lars 2022 un communiqué de la Présidence de la République publié sur sa page Facebook.
Après avoir écouté la présentation du Premier Ministre sur le bilan de l’activité gouvernementale au cours des deux dernières semaines, puis le rapport périodique du Médiateur de la République, sur l’évolution de l’état des projets d’investissement en cours, au cours des deux dernières semaines, il a été décidé la levée des restrictions sur 813 projets d’investissement, sur 915 projets recensés, soit une augmentation de 39 projets par rapport à la situation précédente, ce qui signifie que seuls 11% des projets en attente restent en cours de traitement.
Le même communiqué a précisé que 554 projets d’investissement sont entrés en opération, avec une augmentation de 57 nouveaux projets supplémentaires, depuis le dernier conseil des ministres, lorsque le nombre a atteint 497 projets.
Cela a permis la création de 2 169 nouveaux emplois, ce qui porte le total des emplois créés, à 32 302, pour atteindre 5 071 emplois, avec l’entrée de tous les projets, dont les restrictions ont été levées, en exploitation.
Concernant l’eau potable, dans les wilayas d’Alger, d’Oran et de Constantine, le président de la République a indiqué que la sécurité de l’eau en Algérie passe par la technologie de dessalement de l’eau de mer.
Il est donc nécessaire, a estimé le président Tebboune, d’accélérer, de toute urgence, le processus de mise en service des cinq usines de dessalement.
Le président a ordonné de cesser toute opération de forage pour utiliser les eaux souterraines pour alimenter les réseaux d’alimentation, afin de préserver la réserve stratégique du niveau actuel, et de ne pas exposer la végétation à des risques environnementaux.
Il a également mis l’accent sur la gestion optimale de l’eau des barrages, de manière à maintenir un équilibre dans la répartition entre les wilayas.