AccueilActualitéNational60e anniversaire de la fête de la Victoire : le message du...

60e anniversaire de la fête de la Victoire : le message du président Tebboune

Date:

- Advertisement -

À l’occasion du soixantième anniversaire de la Fête de la Victoire, le Président Abdelmadjid Tebboune a adressé, ce vendredi 18 mars, un message aux Algériens.

« Demain, nous célébrons le soixantième anniversaire d’une fête nationale historique, immortalisée par les sacrifices du peuple algérien et les martyrs, symbole de victoire et de délivrance de la domination d’un colonialisme odieux », a indiqué le président dans son message.

Le peuple algérien a puisé sa force et sa détermination pour affronter les effets d’une destruction généralisée et d’une horrible dévastation totale, qui témoignent des crimes odieux du colonialisme, qui ne seront pas oubliés, a précisé le président de la République.

Il est inévitable qu’un traitement responsable, équitable et impartial du dossier de la mémoire et de l’histoire se fasse dans un climat de franchise et de confiance, et à cet égard, a affirmé le président Tebboune qui a souligné que « cette question restera au cœur de nos préoccupations ».

« Nous continuerons sans relâche et sans compromis revendiquer le droit de notre pays à récupérer les archives, à clarifier le sort des disparus pendant la glorieuse guerre de libération et à indemniser les victimes des essais nucléaires et d’autres questions liées à ce dossier », a précisé le président de la République.

Un nouveau geste d’apaisement de Macron

Le président français, Emmanuel Macron, présidera une cérémonie, samedi 19 mars, à l’Elysée pour le 60e anniversaire des accords d’Evian et du cessez-le-feu en Algérie avec un souci «d’apaisement» des mémoires et de «main tendue» à l’Algérie, a annoncé, mercredi dernier, la présidence française.

La cérémonie, qui se tiendra de 12 heures à 13 h 30, réunira des témoins de toutes les mémoires liées à la guerre d’Algérie, appelés, combattants indépendantistes, harkis et rapatriés.

La ministre des armées, Florence Parly, le chef d’état-major des armées, Thierry Burckhard, ainsi que des élus, dont le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, ville qui accueillera le futur Musée de l’histoire de France et de l’Algérie, seront également présents.

L’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed-Antar Daoud, a également été invité, a indiqué l’Elysée.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles