924 projets d’investissement ne sont pas entrés en exploitation, bien qu’ils soient achevés, a déclaré, ce mardi 1er mars, Abdelaziz Guend, directeur général de la compétitivité industrielle au ministère de l’Industrie, lors de son passage à la Radio chaîne I.
Il a ajouté qu’ube commission conjointe récemment installée oeuvre à lever tous les obstacles sur tous les projets pouvant créer plus de 63 000 postes.
Le même responsable a expliqué que suite au colloque tenu fin 2021, un plan d’action a été préparé comprenant une étude des différents problèmes rencontrés par les opérateurs économiques, y compris les acteurs du secteur industriel, et la recherche de solutions pratiques rapidement, selon le même média.
Il a souligné que les problèmes les plus importants qui ont été recensés sont principalement liés à l’existence de certains projets d’investissement qui n’ont pas vu le jour pour diverses raisons.
Une commission a été mise en place au niveau du ministère de l’Industrie qui comprenait 10 secteurs ministériels concernés par le problème pour lever les restrictions sur les projets bloqués.
Abdelaziz Guend a souligné que presque toutes les deux semaines, la liste de tous les projets concernés par le processus est mise à jour, que ce soit des projets à l’arrêt, ceux dont les obstacles ont été levés, ou ceux qui sont entrés en exploitation, selon la même source.
Dans ce contexte, il a souligné le recensement de 924 projets d’investissement qui ont été achevés, mais qui ne sont pas entrés en exploitation.
Il a également souligné que les projets ayant bénéficié des licences d’exploitation s’élève à 573 projets, tandis que les projets entrés en phase d’exploitation s’élève à 433 projets.