L’offensive militaire lancée jeudi dernier par le président russe, Vladimir Poutine, contre l’Ukraine a ravivé la crise gazière dans L’Union européenne et a fait explosé les prix du gaz.
Cette opération militaire a accentué les tensions sur le marché énergétique. Pour la première fois depuis 2014, le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars.
Toutefois, l’approvisionnement de l’Europe en gaz suscite plus d’inquiétudes, puisque la Russie a livré près de 40% du gaz consommé dans l’UE, loin derrière l’Algérie qui assure 11% de l’approvisionnement.
c’est dans ce contexte international que l’Italie, le premier client européen du gaz algérien, a dépêché son ministre des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, est arrivé ce lundi matin à Alger, pour évoquer cette question avec les responsables algériens.
« Je viens d’arriver à Alger pour rencontrer mon homologue et les plus hauts responsables algériens », a annoncé le chef de la diplomatie italienne, sur son compte Twitter.
« Nous discuterons du renforcement de la coopération bilatérale, notamment pour répondre aux besoins européens de sécurité énergétique, à la lumière du conflit en Ukraine », a ajouté Luigi Di Maio.