Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué, ce mardi 22 février 2022, lors de son allocution aux travaux du 6eme sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs du gaz (GECF), que plus de 65% des foyers algériens étaient raccordés au réseau du gaz naturel.
Lors de son allocution qui intervient dans le cadre de sa visite officielle entamée samedi dernier au Qatar, le président Tebboune a indiqué que le taux de raccordement au réseau électrique s’approche des 100%.
Évoquant les priorités du Forum, le chef de l’État a mentionné l’élargissement de l’adhésion d’autres pays, la valorisation du gaz sur les marchés internationaux et la recherche des solutions technologiques efficaces et innovantes pour améliorer la qualité du gaz naturel en tant qu’énergie propre.
Le président a appelé à «renforcer le rôle de l’organisation », notamment « dans le contexte actuel, marqué par de nombreux défis de sécurité sanitaire mondiale, d’accès à l’énergie et de développement durable».
Le chef de l’État a indiqué que « l’Algérie a été précurseur dans le développement et la valorisation du gaz naturel avec la réalisation de la première unité de liquéfaction de gaz naturel et d’exportation de GNL dans le monde », réaffirmant que «l’Algérie est et restera un fournisseur fiable de gaz naturel ».
Par ailleurs, le président Abdelmadjid Tebboune effectuera, ce mardi, une visite officielle dans l’État du Koweït, rapportent plusieurs médias citant un communiqué de la Présidence de la République.
La visite de deux jours vise à consolider les relations bilatérales et à renforcer les liens fraternels entre les deux peuples, selon la même source.