Un navire de lutte contre la pollution, fabriqué localement, avec un taux d’intégration de 60%, a été livré, au port d’Alger, par l’entreprise de réparation navale « ERENAV » relevant du groupe algérien de transport maritime (GATMA), lors d’une cérémonie présidé par le ministre des Transports Aissa Bekkai.
Lors de son allocution, le ministre Bekkai a expliqué que ce navire lutte contre la pollution au niveau des ports commerciaux ou de pêche, expliquant que l’Algérie avait l’habitude d’importer ce type de navire en devises « à un prix qui représente le double du prix de fabrication ».
Il a ajouté qu’une réunion sera organisée au niveau de la wilaya d’Oran, qui prévoit la livraison de quatre (04) bateaux-pilotes.
D’autre part, le Ministre a évoqué sa rencontre avec les représentants des ports de pêche et de plaisance dans le cadre de faciliter l’octroi des espaces disponibles pour les mettre à la disposition des opérateurs du domaine de l’industrie des bateaux de pêche.
Il a également déclaré qu’après 15 jours, la société « ERENAV » réparera le paquebot « Tariq Bin Ziyad » et le remettra en service.