Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi, a révélé aujourd’hui que le premier thonier de fabrication algérienne verra le jour en 2022.
Lors de son intervention à la radio chaine 1, le ministre a souligné que ce navire, qui est le premier du genre, mesure 30 mètres de long, et entre en service cette année dans le cadre du projet de fabrication de bateaux de pêche en Algérie.
Pour rappel, le gouvernement a décidé de prendre des mesures et des incitations importantes au profit des investisseurs, notamment les opérateurs du secteur de la construction et de l’entretien des bateaux de pêche.
La valorisation locale des ressources du secteur de la pêche est de nature à réduire sa facture d’importation, au volet des matières premières et du matériel de pêche et d’alimentation notamment, à environ un (1) milliard de dollars/an à l’horizon 2022.
Il y a aussi l’impératif du travail participatif entre les secteurs ministériels pour une véritable relance de l’industrie maritime et de la pêche en Algérie. Les responsables du secteur assurent que le foncier est disponible. Il est temps pour les investisseurs d’accompagner cette industrie et ses filières annexes, à l’instar des matières premières, les matériels et équipements de pêche divers.