Le directeur général de la Recherche scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Bouhicha, a révélé aujourd’hui que le PNR (Plan national de recherche), Lancé en mai 2021, censé établir la jonction entre la recherche scientifique et le développement socio-économique du pays, a jusque-là reçu quelque 800 propositions de projets, dont 403 ont été sélectionnés.
Il a ajouté, lors de son intervention à la radio chaîne 3, que sur la base de leur pertinence et leur impact sociétal, il sera procédé à leur mise en œuvre mars prochain.
M. Bouhicha a expliqué que, contrairement aux expériences précédentes, le critère de sélection des projets repose impérativement sur l’implication directe des secteurs socio-économiques en vue de garantir leur applicabilité et leur conférer l’impact sociétal attendu.
Concrètement, tous les projets sont constitués à parts égales (50%) à la fois d’organismes de la recherche scientifique et les secteurs utilisateurs. « Il s’agit là, administrativement parlant, d’une condition d’acceptabilité du projet » a expliqué M. Bouhicha lors de l’émission L’invité de la Rédaction.