Le dramaturge, réalisateur, acteur, comédien et metteur en scène Mohamed Hilmi vient de nous quitter ce matin à l’âge de 90 ans, rapporte ce mercredi 5 janvier 2022 la Radio nationale.
De son vrai nom Brahimi Mohamed Améziane, l’artiste aura, sans conteste, marqué plusieurs générations et la vie culturelle de l’Algérie post-indépendante, plusieurs décennies durant. Il sera enterré cet après midi au cimetière de Sidi M’hamed, à Alger, après la priére d’El-Asr, selon le même média.
Mohamed Hilmi nous quitte ainsi à quelques jours de la date de son anniversaire le 15 février où il aurait eu 91 ans. Le parcours du défunt est jalonné de réalisations à la fois radiophoniques, télévisuelles mais aussi théâtrales. Il est surtout connu pour ses nombreuses comédies musicales et les téléfilms utilisant la chansonnette où il s’impose comme le maître incontesté.
En 1944, alors âgé de 13 ans, il quitte son village natal à Azzefoun pour s’installer à Alger. Trois ans plus tard, il est sollicité pour son premier rôle dans une pièce de théâtre Ould Ellil.
C’est alors que Mahieddine Bachtarzi commence à lui attribuer de petits rôles au théâtre. Baignant de milieu artistique algérois, s’ouvrent à lui les portes de la Radio, en 1949, où il rejoint Réda Falaki et écrit sa première pièce de radiophonique pour la chaine d’expression amazighe, a rappelé le même média.