Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, est en visite ce mercredi à Alger afin de « relancer la relation » franco-algérienne, qui traversent depuis quelques mois une phase de turbulences, rapportent plusieurs médias.
Il s’agit d’une « visite de travail, d’évaluation et de relance des relations », selon la même source qui précise que M. Le Drian devra rencontrer son homologue algérien Ramtane Lamamra ainsi que le président algérien Abdelmadjid Tebboune.
Cette visite intervient alors que les relations entre les deux pays se sont envenimées.
Le président Emmanuel Macron avait ouvert les hostilités en décidant de réduire de moitié le nombre de visas octroyés aux Algériens.
Il avait également accusé, en octobre dernier, le système « politico-militaire » algérien d’entretenir une « rente mémorielle » autour de la guerre d’indépendance, selon des propos rapportés par le quotidien français Le Monde.
Selon le même le quotidien, le président français s’était également interrogé sur l’existence d’une « nation algérienne » avant la colonisation française, suscitant de vives réactions en Algérie.