AccueilActualitéNationalArkab : Révision de la loi minière pour diversifier l'économie nationale

Arkab : Révision de la loi minière pour diversifier l’économie nationale

Date:

- Advertisement -

Le ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab,
a exprimé la nécessité d’une révision en profondeur de la loi minière actuelle, afin que le cadre législatif et réglementaire soit attractif et adapté aux nouvelles mesures visant à promouvoir l’investissement et à diversifier l’économie nationale hors hydrocarbures, selon un communiqué du ministère.

Le ministre de l’Énergie a souligné, ce mardi 30 novembre 2021, à l’occasion d’une journée d’information organisée au Centre international de Conférences de Conférences (CIC), l’importance du secteur minier et la nécessité de le développer pour contribuer à l’avancement de l’économie nationale, notamment la disponibilité d’importantes capacités minières dans le pays.

M. Arkab a indiqué que son département ministériel cherche à développer le secteur minier et à redynamiser les activités minières, expliquant qu’un plan d’action a été élaboré pour le secteur minier et comprend de nombreux points dont le plus important est la réforme du cadre législatif et réglementaire, fournissant des informations de base et de données.

Le ministre a mis l’accent sur l’intensification des programmes de recherche minière pour découvrir de nouvelles ressources minérales tout en augmentant la productivité et en diversifiant les produits miniers à l’instar des projets de transformation, d’exploitation et de développement des phosphates, zinc et plomb du gisement de fer de Ghar Djebilet.

Le ministre a poursuivi en précisant que le développement de nouvelles mines nécessite une importance particulière à la phase d’exploration minière, qui exige des investissements importants.

Le Ministre a également exprimé l’importance de développer le partenariat sous toutes ses formes, notamment le partenariat public-privé et étranger, qui constitue un axe majeur de développement du secteur minier pour assurer le financement de ses activités et le transfert de technologie.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles