AccueilEntreprises-ManagementEPAL: Vers la Certification et la signature électroniques avec l’AGCE

EPAL: Vers la Certification et la signature électroniques avec l’AGCE

Date:

- Advertisement -

L’Entreprise portuaire d’Alger (EPAL) se prépare au passage vers la Certification et signature électroniques avec l’Autorité Gouvernementale de Certification Electronique (AGCE).

Une réunion a eu lieu à cet effet regroupant les cadres de l’Entreprise et les experts de l’Autorité Gouvernementale de Certification Electronique (AGCE).

L’AGCE offre les services de certification électronique à travers deux (2) autorités de certification émettrices: Infrastructure CA et Corporate CA. Pour les responsables de l’EPAL, avec l’avènement des systèmes informatiques et la dématérialisation, la signature électronique est devenue une nécessité.

Tout comme la signature manuscrite, elle permet de valider la conformité d’un document. Dans un monde qui s’oriente vers le tout-numérique, la signature électronique devient donc un élément incontournable. « L’identité numérique est l’ensemble des traces numériques qu’une personne ou une collectivité laisse sur Internet. Toutes ces informations, laissées au fil des navigations, sont collectées par les moteurs de recherche », estime l’EPAL. A l’instar d’un passeport, un certificat numérique fournit des informations d’identité, se veut résistant aux tentatives de réalisation de faux. En Algérie celui-ci peut être vérifié parce qu’il est émis par une autorité officielle de confiance qui est l’Autorité Gouvernementale de Certification Electronique (AGCE).

Le certificat contient le nom de son porteur, un numéro de série, des dates de validité, une copie de clé publique de son porteur – utilisée pour chiffrer des messages et produire des signatures électroniques – et la signature électronique de l’autorité qui l’a émis (AGCE) afin de permettre au destinataire d’en vérifier l’authenticité. L’Autorité Gouvernementale de Certification Electronique (AGCE) offre les services de certification électronique à travers deux (2) autorités de certification émettrices : L’AGCE délivre et gère les certificats électroniques au profit des intervenants de la branche gouvernementale via sa plate-forme Web RA L’AGCE assure également deux autres Services de Validation qui sont sollicités par les parties utilisatrices (Relying Parties) qui utilisent les certificats des abonnés pour les identifier.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles