Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a abordé, ce mardi, deuxième jour des travaux de la Conférence des chefs des missions diplomatiques et consulaires algériennes, organisée au Palais des Nations à Club des Pins (Alger), sous le thème « La diplomatie algérienne et les défis internationaux de l’Algérie nouvelle », la promotion de la destination Algérie, la faciliation de l’octroi des visas aux investisseurs et touristes étrangers, ainsi que la prise en charge des préoccupations de la diaspora algérienne.
« Il faut qu’on passe à un autre stade décisionnel qui permettra aux investisseurs étrangers et aux touristes d’accéder aux visas algériens en toute facilité en prenant en compte les préoccupations et les implications », a déclaré le Premier ministre, en réponse à une question de l’ambassadeur d’Algérie à Moscou, Smaïl Benamara. « Nous avons constaté des lourdeurs dans l’octroi des visas pour les investisseurs étrangers et les contingents de touristes qui veulent venir en Algérie », a-t-il déploré, selon le compte-rendu de l’agence officielle APS.
Soulignant qu’il s’agit d’une préoccupation légitime, le Premier ministre a notamment fait état d’investisseurs étrangers qui se sont plaints du fait que le visa algérien est « le plus difficile à obtenir ». A cet égard, le chef de l’exécutif a insisté sur la nécessité de délivrer les visas d’une façon « instantanée ».
M. Benabderrahmane est, en outre, revenu sur le rapatriement des dépouilles d’Algériens à partir de l’étranger, relevant qu’il y aura « une approche globale dans tous les pays dans lesquels se trouve la communauté nationale à l’étranger ». « Nous allons prendre des mesures dans les deux prochains mois après consultation du président de la République Abdelmadjid Tebboune », a-t-il précisé.
Les représentations diplomatiques appelées à promouvoir la destination Algérie
Le Premier ministre a appelé les représentations diplomatiques et consulaires algériennes à promouvoir la destination Algérie en tant que « destination touristique par excellence ». En dépit des grandes potentialités naturelles du pays, le secteur du tourisme est confronté à de nombreux obstacles et nécessite un plan de relance pour faire de l’Algérie une destination touristique par excellence, a-t-il souligné.
Il a précisé que cette relance implique entre autres de « faciliter les mesures d’obtention du visa au profit des touristes étrangers, de diversifier l’offre touristique, d’œuvrer à la réalisation de pôles touristiques d’excellence conformes aux standards internationaux et d’encourager le recours aux formules attractives ».
Le Premier ministre a indiqué que les représentations diplomatiques et consulaires doivent apporter « contribuer à la réalisation de ces objectifs, en oeuvrant à la promotion de la destination Algérie et des investissements dans le domaine touristique ».
Il a évoqué un volet important des priorités de l’action gouvernementale, lié à la coopération internationale pour des partenariats gagnant-gagnant qui cadrent avec les efforts nationaux pour la mise en place d’une économie nationale cohérente, créatrice de richesses et d’emplois, non dépendante de la rente pétrolière et ouverte à l’investissement étranger.
« Nos missions diplomatiques sont appelées à mettre en place des bases de données économiques et commerciales et à élaborer des documents constamment mis à jour pour mieux répondre à la demande en matière de statistiques et d’indicateurs économiques sur les opportunités d’investissement et de partenariat », a-t-il ajouté.
L’objectif « suprême », a-t-il dit, étant « d’ériger nos missions diplomatiques en une force de proposition pour le soutien à la croissance économique, l’attraction des investissements directs étrangers (IDE) et la promotion de la destination Algérie » et de son rayonnement culturel sur les plans régional et international, notamment en cette conjoncture marquée par de grands défis à relever par fidélité à la Déclaration du 1er novembre 1954″.
Les missions diplomatiques appelées à répondre aux préoccupations de la communauté nationale à l’étranger
Le Premier ministre a également évoqué le rôle important de la communauté nationale à l’étranger dans le développement du pays, appelant les missions diplomatiques à prendre en charge les préoccupations de cette catégorie qui regroupe un grand nombre de compétences, de chercheurs et d’enseignants de haut niveau.
Précisant que les membres de la communauté algérienne ont exprimé leur volonté d’apporter leur savoir faire et assurer des formations de haut niveau en Algérie, il a souligné « l’impératif d’œuvrer au parachèvement du projet du portail électronique dédié aux compétences nationales établies à l’étranger, pour une meilleure contribution au développement des domaines scientifiques et techniques, des nouvelles technologies de l’information et de la communication et de l’intelligence artificielle, ainsi que d’autres domaines de l’économie de la connaissance ».
« Pour un apport volontaire et régulier au processus d’édification du pays, notre communauté a besoin de renouer avec la confiance. Je tiens à rappeler à ce propos que cette question figure en tête des priorités du programme du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, car le succès de tout programme de développement est lié à l’adhésion de l’élite et du citoyen à ce dernier », a-t-il dit.
M. Benabderrahmane a exhorté les missions diplomatiques algériennes à « écouter les préoccupations de la communauté et à accompagner les compétences nationales à l’étranger, en leur apportant le soutien et l’appui nécessaires dans leurs domaines d’activité au sein des instances, des organisations et des centres de recherche ».