Dans son rapport mensuel, l’Association du transport aérien international (IATA) a annoncé «un rebond modéré» en septembre 2021 du trafic passager global (en passager-kilomètre payant ou RPK), celui-ci étant en baisse de 53,4% par rapport à son niveau de septembre 2019, contre une baisse de 56% en août 2021 par rapport au niveau d’août 2019, rapporte Air Journal.
« Portés par la reprise des marchés domestiques, en particulier la Chine, où certaines restrictions de voyage ont été levées, les trafics intérieurs dans le monde ont baissé de 24,3% par rapport à septembre 2019, une amélioration significative par rapport à août 2021, lorsque le trafic était en baisse de 32,6% par rapport à il y a deux ans. En septembre, tous les marchés domestiques ont affiché une amélioration à l’exception du Japon et de la Russie », indique-t-on.
La même source précise que la demande internationale, quant à elle, était de 69,2 % inférieure à celle de septembre 2019, et sensiblement au niveau de la baisse de 68,7 % enregistrée en août. « La performance de septembre est une évolution positive, mais la reprise du trafic international reste au point mort au milieu des fermetures de frontières et des mandats de quarantaine continus. Le récent changement de politique des États-Unis visant à rouvrir les voyages depuis 33 marchés pour les étrangers entièrement vaccinés à partir du 8 novembre est un développement bienvenu, bien qu’attendu depuis longtemps. Avec les ouvertures récentes sur d’autres marchés clés comme l’Australie, l’Argentine, la Thaïlande et Singapour, cela devrait donner un coup de pouce à la restauration à grande échelle de la liberté de voyager », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Par région, la baisse (mesurée en RPK) était en septembre 2021 de 61,4% en Afrique, 69% en Asie-Pacifique, 50% en Europe, 39,4% en Amérique du Sud, 30,5% en Amérique du Nord et 65,9% au Moyen-orient.