Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a indiqué qu’aucun agrément pour l’importation de voitures n’a été accordé à aucun concessionnaire, compte tenu des réserves émises par le comité d’examen des dossiers.
Lors d’une séance de questions orales à l’Assemblée nationale populaire, M. Zghdar a expliqué que « le comité technique interministériel chargé de l’examen et du suivi des dossiers relatifs à l’exercice de l’activité de concessionnaires de véhicules neufs a jusqu’à présent étudié 27 dossiers sur 66 dossiers qui ont été déposés par les opérateurs économiques ».
« Cependant, à ce jour, aucun agrément n’a encore été accordé en raison des nombreuses réserves émises par le Comité technique après étude des dossiers », a expliqué le ministre.
Parmi ces dossiers étudiés, il y a huit (8) dossiers ayant fait l’objet de réserves et qui ont été notifiés aux opérateurs, selon le ministre, qui a indiqué que « leur étude sera reportée jusqu’à ce que les informations complémentaires demandées aux opérateurs soient fournies ». Quant aux dossiers restants, ils ont été rejetés, a confirmé M. Zeghdar.
Selon les explications fournies par le ministre, la plupart de ces réserves portent sur les infrastructures nécessaires à l’exercice de cette activité, telles que les showrooms et les lieux de stockage.
À ce propos, le ministre a indiqué qu’il est déraisonnable d’accorder un agrément pour l’exercice de cette activité commerciale sur des terres agricoles, par exemple.
Cependant, M. Zeghdar a souligné que « les agréments seront accordés dès qu’un avis favorable sera émis par le comité technique », qui travaille en fonction des dossiers déposés.
Il a souligné, dans le même contexte, que « la grande rentabilité cette activité commerciale, a poussé les opérateurs économiques à se précipiter pour déposer leurs dossiers afin d’avoir l’exclusivité pour entrer sur ce marché ».