Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a déclaré, ce lundi 25 octobre 2021, que le virus est toujours présent, soulignant que les experts s’attendent également à une quatrième vague.
Lors de la célébration de la Journée nationale du don du sang à l’Agence nationale du don du sang, le ministre a ajouté que depuis le début de la campagne de vaccination en Algérie, seuls 23% des citoyens ayant pris deux doses, soit l’équivalent de plus de 4 millions.
Il a ajouté que le nombre de personnes vaccinées dans les secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la santé ne dépassait pas 20 %. Le pourcent d’étudiants vaccinés ne dépassait pas 1%.
Pour éviter une autre vague, le plus grand nombre de citoyens doit être vacciné, car tous les vaccins sont sûrs et efficaces, a indiqué le ministre.
Il a également souligné qu’en Algérie, il existe un stock de 13 millions de vaccins, qui sont répartis dans tous les centres de santé, afin de vacciner les citoyens.
Par ailleurs, le ministre a expliqué que son département ministériel n’obligeait personne à se faire vacciner parce que c’est la liberté individuelle.
Cependant, il a mené des études avec le ministère de la Jeunesse et des Sports afin de vacciner obligatoirement les citoyens pour entrer dans les espaces sportifs et les stades, appelant à la vaccination pour rouvrir les cinémas et les salles de concert.