Dans le cadre du programme INNODEV (Innovation et Développement des PME), une campagne de sensibilisation ciblant les petites et moyennes entreprises sera organisée dans 13 wilayas de différentes régions du pays, du 24 octobre au 16 décembre 2021, a annoncé ce dimanche 24 octobre le ministère de l’Industrie dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Il s’agit des wilayas d’Alger, Tipasa, Medea, Ouargla, Ghardaia, Adrar, Boumerdes, Constantine, Batna, Mostaganem, Sidi Bel Abbas, Tlemcen et Bejaia.
Cette campagne de sensibilisation vise à présenter les objectifs et les activités de ce projet lancé par le ministère de l’Industrie en coopération avec l’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ), en organisant des forums, des rencontres et des réunions de quartier.
Cette campagne, qui coïncidera également avec la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (GEW), qui sera organisée du 08 au 14 novembre, est l’occasion de sensibiliser les communautés locales au rôle important que jouent les PME dans le développement local et à l’importance de les soutenir et de les accompagner.
Le programme « INNODEV », lancé en février 2021, vise à enrichir l’offre de conseil public et privé au profit des petites et moyennes entreprises pour leur permettre de devenir plus compétitives et plus conformes aux normes environnementales à travers des formations et des expertises pointues sur le terrain.
Ce projet s’articule autour de quatre volets liés à l’économie verte/l’efficacité des ressources, la conquête de nouveaux marchés, la gestion de l’innovation et la réduction de la mortalité des entreprises.
Il est particulièrement pertinent pour permettre aux petites et moyennes entreprises bénéficiant de ce programme d’utiliser plus efficacement les intrants (énergie, eau et matières premières) et les extrants tels que la chaleur générée par le processus de production pour avoir un impact positif sur l’environnement.
Le programme « INNODEV » vise également à aider les petites et moyennes entreprises à se positionner sur les marchés étrangers, à développer des produits innovants et à renforcer les capacités et les compétences des structures d’accompagnement publiques et privées pour fournir de meilleurs services dans le domaine de la gestion de l’innovation pour les au profit des petites et moyennes entreprises.
D’autre part, ce programme vise à accompagner les petites et moyennes entreprises à réduire leur taux de mortalité par une meilleure compréhension des raisons de leur échec.