Le journaliste et correspondant de Liberté à Tamanrasset, Rabah Karèche, a quitté ce mardi 19 octobre 2021 la prison de Tamanrasset après avoir purgé sa peine de six mois de prison ferme.
Pour rappel, Rabah Kareche a été condamné en appel à un an de prison dont six mois ferme et six mois avec sursis, par la cour de Tamanrasset, qui a rendu le verdict le 11 octobre.
Lors de son procès en appel, le 4 octobre devant la cour de Tamanrasset, le parquet avait requis 18 mois de prison ferme contre le journaliste, en détention depuis la mi-avril dernier.
Rabah Karèche était poursuivi notamment pour « diffusion volontaire de fausses informations susceptibles d’attenter à l’ordre public », l’ordre public », la « création d’un compte électronique consacré à la diffusion d’informations susceptibles de provoquer la ségrégation et la haine dans la société » et d’avoir porté « atteinte à la sûreté et l’unité nationale ».
En première instance, le journaliste avait été condamné le 12 août à un an de prison, dont huit mois ferme, par le tribunal de Tamanrasset.
Rabah Karèche a été inculpé et écroué le 19 avril après avoir publié, dans son journal et sur sa page Facebook, le compte-rendu d’une manifestation de la population de Tamanrasset pour contester le nouveau découpage territorial.
Rabah Kareche quitte la prison de Tamanrasset pic.twitter.com/0EbaGpFAkW
— Ali Boukhlef (@alakli) October 19, 2021