L’activité de transport maritime des voyageurs reprendra à partir du 21 octobre 2021 vers l’Espagne et à compter du 1er novrembre prochain vers la France. Les liaisons maritimes reprendront ainsi après 19 mois de suspension en raison de la pandémie de la Covid-19. La reprise est limité puisque la compagnie maritime est autorisée à opérer deux voyages par semaine : 1 vers l’Espagne et 1 vers la France.
Algérie Ferries a annoncé hier l’ouverture de ces agences de Paris, Lyon, Marseille et Lille, précisant que la mise en vente des billets débutera aujourd’hui, en détaillant son programme commercial du mois de novembre 2021, de la traversée Alger – Marseille – Alger, à bord du nouveau navire Badji Mokhtar III. La compagnie nationale a également détaillé son programme de dessertes maritimes vers l’Espagne pour le mois d’octobre, à bord du navire El Djazair II.
Les agences d’Algérie Ferries de Marseille et Lyon prises d’assaut
Tôt ce matin, les agences d’Algérie Ferries en France, noamment celles de Marseille et de Lyon, ont été prises d’assaut par des dizaines de personnes dans l’espoir de pouvoir réserver leurs billets. Comme le montre des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, deux grandes files d’attente se sont formées devant les agences de Marseille et de Lyon dès les premières heures de ce lundi.
Selon le site spécialisé Visa Voyage Algérie, les agences Algérie Ferries à Alger et Oran ont également été prises d’assaut hier (dimanche) par plusieurs personnes venues se renseigner sur la vente des billets et les prochaines traversées maritimes.
La même source a rapporté qu’Algérie Ferries a appelé ses clients à effectuer leurs réservations sur internet, pour éviter les files d’attente devant ces agences. La compagnie maritime a assuré que les tarifs appliqués seront les mêmes que ceux d’avant la crise sanitaire.
Un nouveau PDG à la tête d’Algérie Ferries
Par ailleurs, selon plusieurs sources médiatiques, un nouveau PDG a été nommé il y a dix jours à la tête de la compagnie nationale de transport maritime des voyageurs « Algérie Ferries ». Il s’agit Kamel Issaad qui a remplacé Ahcène Graïria. Kamel Issad occupait jusque-là le poste de directeur de l’agence de Marseille.
Rappelons que Algérie Ferrie a essuyé d’importantes pertes financières en raison de la suspension de son activité pendant 19 mois en raison de la pandémie de la Covid-19. Jusqu’à fin décembre 2020, la compagnie maritime a accusé une perte de 9 milliards de dinars. Depuis, aucun bilan n’a été communiqué concernant les pertes de cette entreprise publique.