Un nouveau classement 2021 des passeports les plus puissants évoque l’écart le plus important jamais enregistré dans l’histoire en matière de liberté de voyager. L’Algérie a été classée en 96ème position selon le rapport du Henley Passport Index.
Le voyage reste une activité prisée et aimée dans le monde entier et le tourisme traverse une période difficile pour la seconde année consécutive en raison du Covid-19 qui bouleverse les échanges mondiaux. Non seulement la pandémie a impacté la possibilité même de voyager, mais encore elle a réussi à creuser l’écart entre les passeports les plus et les moins puissants. C’est la constatation faite par les auteurs du rapport du Henley Passport Index, rapporté par Sputnik.
Selon le document, les limites de déplacement imposées par les pays dans le contexte de la crise sanitaire mondiale ont provoqué l’écart le plus important jamais enregistré dans l’histoire de ce classement. Le Japon se hisse une nouvelle fois en haut du podium, ses citoyens voyants s’ouvrir devant eux 192 destinations. Le pays est ex aequo avec Singapour.