La France a annoncé, le 23 septembre dernier, avoir reconnu les vaccins homologués par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les voyages, y compris les deux vaccins chinois Sinovac et Sinopharm.
A ce propos, la compagnie aérienne nationale Air Algérie a apporté, ce mardi 28 septembre 2021, des précisions en mettant à jour des conditions de voyages vers la France.
Les voyageurs ayant reçu deux (02) doses de Sinopharm ou Sinovac doivent recevoir une dose de Moderna ou Pfizer-Biontech au moins 7 jours avant l’arrivée sur le territoire Français.
Cette Une exigence sera difficile à satisfaire pour les Algériens puisque ni Pfizer ni Moderna ne sont disponibles en Algérie.
Air Algérie a rappelé que les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.
Le schéma vaccinal est la première dose de vaccin de Janssen au moins 28 jours avant l’arrivée; ou la deuxième dose de vaccin d’AstraZeneca, Covishield, Moderna ou Pfizer-BioNTech au moins 7 jours avant l’arrivée ; ou la première dose de vaccin d’AstraZeneca, Covishield, Moderna ou Pfizer-BioNTech au moins 7 jours avant l’arrivée et une preuve d’infection antérieure au COVID-19.
Les passagers ayant respecté les schémas vaccinaux suscités, n’ont plus besoin de motif impérieux pour se rendre en France, les détenteurs de visa C sont éligibles dans ce cas, explique la compagnie aérienne nationale Air Algérie qui précise, dans le même communiqué que le résultat du Test PCR négatif réalisé moins de 48h ou antigénique négatif réalisé moins de 48h n’est pas exigé pour cette catégorie de passagers.
Les voyageurs vaccinés doivent également être informés par les points de vente d’Air Algérie, de présenter un engagement sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 et un justificatif du statut vaccinal, a précisé la compagnie aérienne nationale qui a indiqué que la déclaration sur l’honneur pour personnes vaccinées doit être distribuée au niveau de ses agences.
Air Algérie a également souligné que l’attestation de Sortie depuis la France pour entrée en Algérie pour motif impérieux n’est aussi pas nécessaire pour cette catégorie de passagers, rappelant que le passager doit se conformer uniquement aux conditions d’entrée en Algérie.
Concernant les passagers non vaccinés, Air Algérie a souligné que l’attestation de déplacement vers la France et la déclaration sur l’honneur pour personnes non vaccinées doivent être distribuées au niveau de ses agences.