Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré, en marge de l’installation des membres du Conseil national économique, social et environnemental, que la confrontation d’idées était acceptable pour le progrès, « mais nous rejetons la lutte institutionnelle », rapportent ce mardi 28 septembre 2021 plusieurs médias.
Le président Tebboune a indiqué que l’Algérie possède des génies et des compétences scientifiques algériens capables de diagnostiquer et de résoudre les problèmes. Il a ajouté : « Nous n’avons pas besoin d’idées importées car la solution ne réside pas dans l’importateur ».
10.000 milliards de dinars circulent dans le marché parallèle
Le président Tebboune a expliqué qu’« il est juste que le secteur privé contribue au financement et au développement de l’économie nationale, et nous allons essayer de la construire car nous avons une quasi-économie », notant qu’une économie basée sur la rente, les hydrocarbures et le prix du baril « n’est pas une économie ».
« Les chiffres font ressortir la circulation sur le marche parallèle d’un montant d’environ 10.000 milliards Da, soit 90 milliards Usd », a précisé M. Tebboune, en ajoutant que l’Algérie « ne procèdera pas à l’endettement extérieur … et en cas de besoin, elle recourra à l’endettement intérieur, en ce sens que des sommes faramineuses sont cachées, et il est temps de faire sortir cet argent pour financer l’économie ».
« Je souhaite vivement que vous réussissiez à résoudre ce problème », a-t-il avancé à l’adresse des membres du CNESE.