Le Premier ministre et ministre des Finances Ayman Benabderrahmane, a présenté, ce lundi 13 septembre 2021, le plan d’action du gouvernement devant les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Lors de la présentation du plan d’action, le premier ministre a indiqué que le gouvernement mettra en œuvre un programme dans le secteur de l’agriculture et du développement rural visant à porter la production céréalière à 65 millions de quintaux en 2022 et 71,8 millions de quintaux en 2024.
Le Premier ministre a également souligné l’intention du gouvernement d’augmenter la production dans l’agro-industrie, afin de couvrir 25%des besoins nationaux en colza et 33% de maïs, ainsi que d’augmenter la production de semences de pomme de terre pour couvrir les besoins nationaux à 95 % à l’horizon 2024.
Le Premier ministre a déclaré que le gouvernement cherchait à réduire la facture des importations pharmaceutiques de 500 millions de dollars en 2021, tout en poursuivant au même rythme dans les années à venir.
Programme de logements
Aymen Benabderrahmane a indiqué que le gouvernement travaillera à la livraison de plus de 579500 logements sous divers formules au cours de la période 2021-2024, qui seront mis en œuvre dans le cadre de le nouveau programme du Président de la République, qui comprend la construction d’un million de logements.
Il a déclaré qu’en plus d’achever les programmes qui sont mis en œuvre, le gouvernement s’attachera à livrer plus de 579 500 logements sous divers formules à distribuer sur la période 2021-2024.
Ressources en eau
Le Premier ministre, ministre des Finances que le gouvernement s’emploiera à augmenter la capacité de production d’eau par dessalement à 3,8 millions de mètres cubes par jour en 2024, dans le cadre des mesures prévues dans sa démarche.
Il a également souligné que le gouvernement s’emploiera à porter le taux de raccordement au réseau d’eau à 99% et à rationaliser la consommation d’eau et les économies en combinant le dessalement de l’eau de mer sur une distance de 150 km, à partir de la bande côtière, reliant les barrages et les systèmes de dérivation des eaux, ainsi que l’exploitation des ressources souterraines dans le nord du désert.
Hydrocarbures et énergies renouvelables
Le Premier ministre a indiqué que le gouvernement continuera d’investir dans l’exploitation et le développement du secteur des hydrocarbures, qui passeront de 7,4 milliards de dollars en 2021 à près de 10 milliards de dollars en 2023.
Dans le même contexte, il a souligné que les efforts du gouvernement se concentreront, dans le cadre de son plan d’action, sur le développement des secteurs qui constituent la base de la croissance économique et du développement, tout en poursuivant les réformes entreprises par l’État afin de développer le secteur énergétique et le secteur minier, à travers la valorisation des ressources naturelles grâce à une augmentation de la conversion dans le secteur des carburants de 30% actuellement pour atteindre 50% en 2022.
Abordant la transition énergétique, le premier ministre a indiqué que les énergies renouvelables sont une source importante de croissance économique grâce aux richesses que notre pays possède dans ce domaine.
Le gouvernement a accordé aux énergies renouvelables une attention particulière et en a fait un axe important de son plan d’action en faveur de la sécurité énergétique et d’une croissance verte et durable, à travers la réalisation de 15 000 mégawatts d’énergies renouvelables à l’horizon 2035.
Tourisme et voyages
Le Premier ministre a mis en exergue l’engagement du gouvernement dans son plan d’action pour mettre en œuvre le « Plan Destination Algérie », en soutenant le travail des agences de tourisme et en facilitant les procédures de visa au profit des touristes étrangers.
Secteur bancaire et financier
M. Benabderrahmane a précisé que « le gouvernement s’emploiera à consolider les piliers de la reprise économique via une réforme globale et la modernisation du système bancaire et financier pour le rendre plus efficace et plus attractif, renforcer son apport au développement de l’économie nationale, améliorer sa gouvernance, promouvoir le professionnalisme de ses différents acteurs et densifier le réseau des banques et des assurances ».
Le Premier ministre a annoncé l’ouverture d’agences bancaires à l’étranger et l’accélération du rythme de numérisation des systèmes de paiement, précisant que le gouvernement compte ouvrir tous les ans 30 nouvelles agences bancaires (publiques et privées) et augmenter le nombre des agences d’assurances de 5% par an.
Il a également indiqué que « le plan d’action du Gouvernement vise, dans le contexte de la reprise et de la relance économique, à relever le défi inhérent à assurer la viabilité de la finance publique, en sus de financer le plan de la relance économique, dans le but d’accroître l’investissement et la diversification économique et de s’orienter vers l’augmentation du niveau des exportations hors-hydrocarbures ».