Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a entamé lundi la présentation du Plan d’action du gouvernement devant les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), lors d’une séance plénière, présidée par Ibrahim Boughali, président de l’Assemblée.
Ce Plan est axé essentiellement sur l’engagement de réformes structurelles destinées à relancer l’économie nationale et moderniser le système bancaire et financier.
Adopté le 30 août dernier par le Conseil des ministres, le Plan d’action est composé de cinq chapitres, à savoir la consolidation de l’État de droit et la rénovation de la gouvernance, la relance et le renouveau économiques, le développement humain et une politique sociale renforcée, une politique étrangère dynamique et proactive, ainsi que le renforcement de la sécurité et de la défense nationale.
A l’issue de l’exposé du Premier ministre, les députés procèderont au débat général du plan d’action du gouvernement. Le débat prendra fin mercredi avec une séance consacrée aux réponses du Premier ministre aux questions soulevées par les députés lors du débat général.
Le premier ministre est revenu sur les circonstances ayant entouré la préparation du plan d’action du gouvernement, notamment la crise sanitaire induite par la propagation du coronavirus et la nécessité d’assurer le fonctionnement des services publics.
Le premier ministre a insisté sur la nécessité de mettre en place de nouveaux mécanismes pour assurer l’équilibre des comptes publics et des ressources financières, sans entamer le caractère social de l’État algérien.
Il a également évoqué la diversification de l’économie, notamment l’augmentation des exportations hors hydrocarbures et la réforme du système bancaire et financier, à travers l’ouverture de filiales à l’étranger. Il a annoncé l’ouverture d’agences bancaires privées et publiques de 30 agences par année et les agences d’assurance de 5% par an.
Le premier ministre a fait savoir que le gouvernement accordera une grande importance à la modernisation de l’administration, notamment celle qui a un rapport direct avec l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Il a également souligné que la nécessité d’absorber des liquidités sur le marché parallèle, et d’augmenter les capacités de production des richesses minières et l’exploitation des hydrocarbures.
Le premier ministre a insisté sur la nécessité de développer les capacités industrielles pour atteindre une production excédentaire et une orientation vers l’exportation, précisant que le gouvernement compte moderniser le secteur agricole et en faire un producteur de richesse loin des hydrocarbures.
Il a également souligné que les conditions économiques et sociales nous obligent à nous mobiliser et à relever des défis pour accomplir pleinement les tâches, insistant sur la nécessité de redoubler d’efforts pour assurer une vie décente dans des conditions sûres et stables.
Les mesures que le Gouvernement œuvrera à concrétiser dans ce cadre, englobent la mise à disposition de plus de 16 millions de cartes entre réseau d’Algérie Poste et réseau bancaire, tout en assurant plus de 8.000 distributeurs automatiques de billets (DAB), outre l’équipement d’un million de commerçant en Terminaux de paiement électronique (TPE) à l’horizon 2024.
Jeudi, une séance plénière sera consacrée au vote du projet de plan d’action du gouvernement.