AccueilActualitéInternationalLe point sur la pandémie dans le monde : Afrique, plus de...

Le point sur la pandémie dans le monde : Afrique, plus de 200.000 morts

Date:

- Advertisement -

Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 4,57 millions de morts : La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.574.225 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi mardi à 10H00 Gmt par l’AFP. Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (650.507), devant le Brésil (584.171) et l’Inde (441.042), le Mexique (263.470) et le Pérou (198.523), selon les chiffres officiels.

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

Recul de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme : Le Covid-19 a eu un « impact dévastateur » sur la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, qui a connu un recul sans précédent, a déploré mercredi le Fonds mondial de lutte contre ces maladies dans son rapport annuel. Pour la première fois depuis sa création en 2002, le Fonds fait état de retours en arrière: il s’inquiète notamment de baisses significatives des services de dépistage et de prévention du VIH pour les populations clés et vulnérables, et des conséquences « catastrophiques » dans la lutte contre la tuberculose.  En 2020, le nombre de personnes traitées pour une tuberculose résistante aux médicaments a baissé de 19%. 

Afrique, plus de 200.000 morts : L’Afrique a dépassé mardi le chiffre des 200.000 morts depuis le début de la pandémie, le continent pauvre souffrant d’un manque cruel de vaccins avec moins de 3% de sa population entièrement immunisée à ce jour.

L’ONU contre un report de la COP26 : L’ONU a refusé mardi de reporter la COP26 de novembre à Glasgow, comme le demandaient les ONG qui estimaient que la cruciale conférence sur le climat ne pourrait être « juste et inclusive » en raison des difficultés des pays pauvres pour y accéder, entre inégalités de vaccination et coûteuse quarantaine.

Première livraison de Covax a Venezuela : Le Venezuela a reçu mardi une première livraison de vaccins Sinovac contre le Covid-19 par le biais du mécanisme international Covax, après des mois de controverse et une guerre de déclarations, a confirmé l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS). 

Le pouvoir dénonçait le gel des avoirs vénézuéliens à l’étranger, dans le cadre des sanctions contre le Venezuela destinées à évincer du le président Nicolas Maduro du pouvoir, pour justifier des retards de paiement de 120 millions de dollars pour quelque 11,3 millions de doses.

Aux USA, plan de Biden contre le Covid : Joe Biden entend selon la Maison Blanche dévoiler jeudi un plan « en six volets » contre le Covid-19, à l’heure où les écoles rouvrent dans un pays confronté à une nouvelle flambée de la pandémie, alimentée par le variant Delta.

Au Zimbabwe, le vaccin ou la démission pour les fonctionnaires : Le gouvernement du Zimbabwe a annoncé mardi qu’il allait contraindre les fonctionnaires, dont les enseignants, à démissionner s’ils ne se font pas vacciner, afin d’augmenter le nombre de vaccinations dans le pays.

Le pays a déjà rendu obligatoire le vaccin pour se rendre sur les marchés, dans les salles de sport, les restaurants et les examens universitaires. 

Ryad lève les restrictions de voyage concernant les Emirats : L’Arabie saoudite a annoncé mardi lever à partir de mercredi les restrictions de voyage en provenance et à destination des Emirats arabes unis, de l’Afrique du Sud et de l’Argentine, avoir imposées en raison de la pandémie, a rapporté l’agence officielle SPA.

Afp

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles