L’Opep+ devrait opter pour le statu quo lors de sa réunion de mercredi en confirmant la légère augmentation de production prévue à partir de septembre, ont déclaré trois sources à Reuters.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, parmi lesquels la Russie, se réuniront le 1er septembre pour discuter de l’augmentation de 400.000 barils par jour (bpj) convenue précédemment pour les mois à venir.
L’administration Biden avait exhorté il y a trois semaines l’OPEP+ à accroître davantage leur production de pétrole afin de contrer la hausse des prix, perçue comme une menace à la reprise économique mondiale.
Les sources au sein du cartel ont fait savoir que la hausse récente des cours était provisoire, principalement due aux perturbations de l’offre au Mexique et au passage de l’ouragan Ida dans le golfe du Mexique.
Le Brent qui reculait de 0,59% à 72,27 dollars le baril lundi à 09h30 GMT, a pris plus de 11% la semaine dernière. « Les prix actuels du pétrole autour de 70 dollars sont corrects. L’OPEP+ va probablement rester sur sa décision d’augmenter de 400.000 bpj la production« , a déclaré une source.
Une autre source a déclaré qu’il était « très probable » que cette augmentation de l’offre prévue se fasse à partir de septembre.
Le ministre koweïtien du Pétrole, Mohammad al-Fares, a déclaré dimanche à Reuters que l’OPEP+ discuterait cette semaine de la nécessité de maintenir l’augmentation prévue ou de la suspendre, ajoutant que certains pays d’Asie, parmi lesquels la Chine, étaient toujours affectés par la pandémie de COVID-19 et qu’il fallait faire preuve de prudence.
Il a fait savoir par la suite à l’agence de presse KUNA que le Koweït soutenait toute décision prise par les ministres de l’OPEP+ sur la base d’un consensus.
Afp