Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Plus de 4,49 millions de morts : La pandémie de Covid-19 a fait plus de 4.492.854 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi dimanche à la mi-journée par l’AFP à partir de sources officielles.
Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 637.523 morts, devant le Brésil (579.308), l’Inde (437.830), le Mexique (257.906) et le Pérou (198.167).
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.
Nouveaux lots de vaccin Moderna suspendus au Japon : Les régions d’Okinawa (sud) et de Gunma (nord) au Japon ont suspendu dimanche des injections du vaccin Moderna contre le Covid-19 après la découverte de nouveaux lots contaminés. Cette décision intervient au lendemain de l’ouverture d’une enquête par le ministère japonais de la Santé après la mort de deux hommes trentenaires ayant reçu des injections du Moderna provenant d’autres lots, qui présentaient des impuretés.
Manifestants contre la vaccination obligatoire des soignants en Grèce : Environ 7.000 personnes ont manifesté dimanche dans le centre d’Athènes contre la vaccination obligatoire des personnels soignants contre le coronavirus qui entre en vigueur mercredi. Les manifestants qui s’étaient rassemblés sur la place Syntagma tenaient des drapeaux grecs et brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire : « Nous ne sommes pas contre les vaccins mais contre le fascisme » et « vive la démocratie ».
Confinement de Melbourne prolongé : Le confinement de Melbourne, la deuxième plus grande ville d’Australie, va être prolongé, ont annoncé dimanche les autorités, confrontées à une augmentation de nouveaux cas liés au variant Delta. En place depuis un mois, ce confinement, qui concerne les sept millions d’habitants de Melbourne et de l’Etat de Victoria, devait être levé le 2 septembre. Il s’agit du sixième confinement de la ville depuis le début de la pandémie. Il est assorti d’un couvre-feu et d’une limitation du nombre de sorties autorisées.
Les Emirats rouvrent leurs portes aux touristes vaccinés : Les Emirats arabes unis vont recommencer à délivrer des visas à tout touriste entièrement vacciné contre le Covid-19 à partir de lundi, un mois avant le début de l’Exposition universelle 2020.
Les écoles sud-africaines fortement impactées : Au moins 10.000 enfants en Afrique du Sud ont abandonné l’école depuis le début de la pandémie qui a fortement impacté le domaine scolaire, a indiqué dimanche le ministère de l’Education. Les cours en présentiel n’ont repris que partiellement depuis la réouverture des écoles en juin 2020, après plus de deux mois d’enseignement à domicile pour tenter de freiner la propagation du virus.
Afp