AccueilAutresRentrée sociale : le temps des grandes décisions

Rentrée sociale : le temps des grandes décisions

Date:

- Advertisement -

La rentrée sera compliquée. Notamment celle des universités et des centres de formations professionnels. Les instructions issues du dernier conseil des ministres, dans la mesure où les grands axes à l’ordre du jour, se sont présentés comme des défis à relever avec force. Et pour cause, le président de la république a mis l’accent, en matière de lutte contre le covid 19, sur la condition incontournable, d’une vaccination en masse  pour assurer une rentrée sociale sans grande complication.

A cet effet, de grands pas ont été franchies en matière de prises de décisions, et de suivi des dossiers brûlants, tel que la disponibilité de l’oxygène pour les hôpitaux. Une grande dynamique s’est installée autour de cette  question, notamment avec la mise en service de plusieurs centres de production, en plus d’un approvisionnement régulier par le biais de l’importation. Il en va de même pour la production de vaccin, ou l’annonce a été faite d’une entrée en production du vaccin chinois, Sinovac en septembre prochain, celui russe Spoutnik, pour la fin de l’année. toute la problématique  serait de convaincre les citoyens, et notamment les jeunes, comme cela a été relevé par le président de la République , lors de sa rencontre avec les représentants de médias nationaux , à observer une  grande vigilance envers les rumeurs et les publications sur les réseaux sociaux ,  qui produisant un effet de manipulation négative  sur l’opinion publique, l’incitant à refuser l’opération de vaccination.

Cela étant, les secteurs stratégiques, tel que l’industrie et l’Agriculture, ont figuré fortement à l’ordre du jour de ce conseil,  avec des orientations fermes aux responsables de départements, à leur tète le Premier ministre, de travailler sur la définition de solutions adéquates, pour rebooter l’économie nationale , sur des bases juridiques et financières, susceptible d’apporter une stabilité économique. Pour ce faire, de grandes décisions ont été prises, et s’articulent essentiellement, sur l’ouverture du capital de grandes entreprises publiques, et des banques, ainsi que la création d’agence pour la gestion de l’immobilier industriel, agricole, et urbain. Des orientations profondes, qui confirment la volonté de poursuivre les réformes programmés, et d’apporter les moyens de s’adapter aux nouvelles  exigences imposées par la crise multidimensionnelle, qui  ronge le pays. D’autre part, ces ouvertures viendront consolider les actions entreprises par certains secteurs en vue d’établir un état des lieux, indispensable pour la valorisation des capacités et des moyens des entreprises et des grands pôles de production, à rebondir. A cela s’est ajouté, une préoccupation certaine, pour le foncier industriel agricole, du fait , que le président a insisté sur la libération du foncier inexploité, et  la mise en œuvre de zones d’activité, en vue de permettre à des milliers de jeunes d’investir dans leurs pays dans des conditions optimales. Autant dire que la rentrée sociale de 2021 sera des plus mouvementée dans la mesure où, ou en plus des effets de la situation pandémique, elle sera étroitement conditionnée par une obligation de résultats dans tous les secteurs. La complexité, est sans contexte, que ces derniers demeurent inter indépendants, et nécessitent en plus de l’action gouvernementale, la mobilisation de tous, il n’en demeure pas moins, qu’au vu des enjeux, le gouvernement  Benabderahaman, n’a pas droit à l’erreur , et encore moins aux explication consommées par ces des prédécesseurs.  

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles