Le Roi du Maroc, Mohammed VI, a exprimé la disponibilité de son pays à aider l’Algérie pour affronter les incendies qui font rage dans plusieurs wilayas du pays, notamment à Tizi Ouzou et Bejaïa.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le ministère marocain des Affaires étrangères a fait savoir que le Roi du Maroc a instruit les ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères, « afin d’exprimer à leurs homologues algériens, la disponibilité du Maroc à aider l’Algérie à combattre les incendies de forêts qui ravagent plusieurs régions du pays ».
La même source a ajouté que deux avions canadairs ont été mobilisés pour participer à cette opération, dès l’approbation des autorités algériennes.
L’Algérie affrète deux bombardiers d’eau de l’UE
Par ailleurs, l’Algérie a conclu un accord commercial avec l’Union européenne pour l’affrètement de deux bonbardiers d’eau qui étaient utilisés dans l’opération de lutte contre les incendies en Grèce, rapporte, ce mercredi 11 août 2021, la télévision publique citant un communiqué des services du premier ministre.
La même source a ajouté que « les deux avions seront mis en service, à partir de demain, jeudi 12 août, dans les wilayas où des incendies de forêt se sont déclarés, dans le cadre d’une mobilisation de toutes les capacités.