De mi-octobre 2020 à mi-mai 2021, les économies de l’OMC ont fait preuve de modération en matière de politique commerciale et ont évité un accroissement du protectionnisme qui aurait porté préjudice à l’économie mondiale déjà ébranlée par la pandémie de COVID-19. C’est ce qu’indique le rapport de milieu d’année de la Directrice générale sur les faits nouveaux relatifs au commerce, qui a été présenté aux Membres le 29 juillet. Ce rapport invite les Membres de l’Organisation à faire en sorte ce que les marchés restent ouverts et prévisibles, et avertit que le fait de ne pas élargir l’accès aux vaccins contre la COVID-19 pourrait compromettre la reprise économique et commerciale mondiale.
Le rapport souligne que le commerce et la production mondiaux se sont redressés plus rapidement que prévu depuis le second semestre 2020, après avoir fortement chuté lors de la première vague de la pandémie. Un soutien politique monétaire et budgétaire solide de la part des gouvernements et l’arrivée de vaccins efficaces contre le COVID-19 ont été des facteurs importants du rebond. Les indicateurs avancés indiquent une expansion soutenue du commerce des marchandises au premier semestre 2021.
Malgré ces développements relativement positifs, le rapport attire l’attention sur la grave menace que le COVID-19 continue de faire peser sur l’économie mondiale et la santé publique, car la production de vaccins reste insuffisante, ce qui contribue à d’importantes disparités d’accès entre les pays. Cela est particulièrement vrai pour les économies en développement à faible revenu, qui luttent pour obtenir suffisamment de doses pour vacciner plus d’une petite fraction de leur population.
Source : WTO