Le ministre de l’Industrie, M. Ahmed Zaghdar, a tenu une série de rencontres intensives avec les cadres et les responsables de tous les groupes industriels publics et ses succursales afin d’évaluer leur situation et leurs priorités dans la prochaine période et d’améliorer leur rendement et leur productivité à court terme.
Selon un communiqué du ministère, au cours de ces réunions, M. Zaghdar a insisté sur l’importance et le rôle important que ces complexes industriels doivent jouer dans la croissance et la diversification de l’économie nationale en tant que principale locomotive du secteur industriel, insistant sur la nécessité de le soutenir, de le redémarrer Sa structure et son évaluation des plans de développement
« Pour atteindre cet objectif, le ministre a insisté sur la nécessité de faire davantage d’efforts pour améliorer son rendement, son efficacité et rétablir l’équilibre de ses succursales en difficulté, dans une vision prospective et des solutions réalistes qui lui permettent de s’adapter aux évolutions Le secteur économique continue et la lutte contre les conditions financières et sanitaires difficiles actuelles », indique-t-on en ajoutant : « La situation actuelle nécessite des efforts de tous dans le secteur public et privé et un renforcement de la coopération et de l’intégration entre tous les groupes industriels entre eux et entre les complexe et les institutions publiques d’autres secteurs, ainsi que les privés nationaux et les privés Des universités pour la recherche scientifique et la formation, pour répondre aux besoins des autres, fournir un produit local à des prix compétitifs et réduire immédiatement la facture des importations ».
Le ministre a également demandé la promotion de la production en termes de quantité et de qualité en termes d’intégration élevés, tout en maîtrisant son coût, permet à ces complexes de contribuer à répondre aux besoins du marché national et à l’accès des marchés extérieurs, qui sont actuellement une priorité confirmée Accompagnement du ministère des complexes et des institutions industrielles dans le parcours du processus d’exportation.
Dans le même contexte, il a appelé à la modernisation de la gestion des complexes industriels publics, à l’amélioration de leur gouvernance urgente et à la généralisation de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour en assurer l’efficacité.
Dans ses interventions, le ministre a également mentionné l’importance des partenariats dans ces complexes, en particulier les partenaires locaux, en même temps, en appelant à contrôler le cadre juridique dans l’élaboration de conventions et de partenariat avec les étrangers pour protéger les intérêts de la partie algérienne. D’autre part, M. Zaghdar a mentionné l’importance de la participation du partenaire social dans le parcours du développement des institutions industrielles publiques, en raison de l’importance du rôle qu’il peut jouer dans la création de richesses et la préservation des postes d’emploi et l’utilisation de toutes les compétences nationales Il y a la communauté nationale à l’étranger pour atteindre les objectifs fixés.
Enfin, le premier responsable du secteur a renouvelé sa pleine confiance dans tous les cadres et les responsables des complexes industriels publics dans toute initiative proposée qui pourrait atteindre les objectifs attendus le plus tôt possible.