Les inquiétudes continuent de monter face au variant Delta, qui frappe de plein fouet plusieurs pays dont la Russie et pourrait entraîner une nouvelle vague de la pandémie
L’épidémie a accéléré cette semaine dans toutes les régions du monde, sauf en Amérique latine. En Asie, certains pays ont reconfiné toute ou partie de leur population. Le Covid-19 a fait au moins 3,974 millions de morts depuis son apparition fin 2019.
Dans ce contexte, Joe Biden a appelé ses compatriotes à se faire vacciner, «l’action la plus patriotique qui soit», dans un discours prononcé à l’occasion de la fête nationale à la Maison Blanche, alors que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 ne baisse plus aux États-Unis depuis la mi-juin et que le faible taux de vaccination dans certaines régions inquiètent les experts.
À ce propos, le président vénézuélien Nicolas Maduro a lancé un ultimatum au programme Covax visant à garantir un accès équitable aux vaccins, assurant que son pays a payé ces vaccins mais ne les a toujours pas reçus, précisant qu’il avait payé 120 millions de dollars au système de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sans rien recevoir.
La Russie, qui continue d’être frappée de plein fouet par une nouvelle vague de Covid-19 portée par le variant Delta, a annoncé dimanche avoir recensé 25 142 nouvelles contaminations lors des dernières 24 heures, un record depuis le 2 janvier. Le pays avait déjà enregistré cette semaine des records de morts du Covid pendant cinq jours d’affilée, avec 697 décès annoncés samedi. Le bilan pour les dernières 24 heures s’établissait dimanche à 663 morts.
Face à la progression du variant Delta, le débat enfle en Europe sur la vaccination des soignants. En Italie, trois cents d’entre eux ont saisi la justice en vue d’obtenir la levée de l’obligation qui leur est faite de se vacciner contre le Covid-19.
En Grande-Bretagne, le Premier ministre Boris Johnson doit dévoiler lundi ses projets pour lever l’essentiel des dernières restrictions sanitaires à partir du 19 juillet. Initialement prévue le 21 juin, cette échéance avait été repoussée d’un mois en raison de la flambée du variant Delta.
En Asie, l’Indonésie a imposé samedi pour deux semaines un confinement partiel dans la capitale Jakarta, sur l’île principale de Java, et à Bali, face à une vague sans précédent d’infections au Covid-19. Les mosquées, les restaurants et les centres commerciaux ont été fermés, et le système de santé est au bord de l’asphyxie.
Au Brésil, deuxième pays le plus endeuillé au monde avec plus de 520 000 morts, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi contre le président Jair Bolsonaro, qui fait l’objet d’une enquête préliminaire, soupçonné d’avoir omis de signaler une tentative de corruption dans l’achat de vaccins.
Afp