Les récentes arrestations de militants politiques et d’activistes continuent de susciter une vive polémique en Algérie.
L’avocat et militant des droits de l’homme Me Mokrane Ait Larbi estime, dans un post publié hier mardi sur sa page Facebook, que ces interpellations sans précédent n’on pour but que de détourner l’attention sur la crise politique et économique que traverse le pays.
Il a rappelé que les autorités ont procédé dimanche dernier à l’arrestation de Hamou Boumediene, Noureddine Ait Hammouda, Belaid Amar Khodja, Bouaziz Ait Chebib, Hocine Azem et Bousaad Bacha « en raison de leurs opinions et aucun d’entre eux n’a commis les faits qui leur sont reprochés ».
Me Ait Larbi a précisé : « De telles arrestations sont sans précédent en Algérie, même à l’ère du parti unique, et leur but est de détourner l’attention de la crise politique et économique du pays ».
Il a souligné : « Ceux qui ont décidé d’emprisonner ces militants en raison de leur opinion et de leur conviction ne veulent que détourner l’attention de ce que les Algériens et les Algériennes attendent de la démocratie, de la liberté d’opinion et des droits humains comme les autres peuples du monde ».
Pour Me Ait Larb : « L’autorité est tenue d’ordonner la libération de ces détenus et de tous les prisonniers politiques sans attendre d’attirer l’attention sur les vrais problèmes auxquels le pays est confronté ».