Sonatrach et son partenaire indonésien Pertamina renforcent leur relation en procédant à la signature d’un mémorandum d’entente, rapporte ce lundi 28 juin 2021, le groupe Sonatrach dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Les deux sociétés ont convenu de poursuivre leur collaboration stratégique pour accroître leur portefeuille d’activités en Algérie et à l’international, précise le même communiqué.
Le mémorandum d’entente, signé par Toufik Hakkar, président directeur général de Sonatrach et Mme. Nicke Widyawati, président directeur général de Pertamina, couvrira toute la chaîne de valeur des hydrocarbures, de l’amont à l’aval.
Le potentiel de coopération inclurait, notamment des projets existants et/ou nouveaux dans l’amont, l’approvisionnement en pétrole brut et en GPL, les énergies renouvelables et la recherche & développement, a souligné le groupe Sonatrach dans le même communiqué.
« Nous nous félicitons de la signature de ce nouveau mémorandum d’entente qui démontre la volonté de deux parties de renforcer leurs relations existantes », a déclaré Toufik Hakkar. Ce dernier, a également exprimé sa volonté de renforcer cette relation à travers l’examen et l’identification avec Pertamina, de nouvelles opportunités d’investissement dans le pétrole et le gaz en Algérie et a l’étranger, mutuellement bénéfique.
« Les compagnies nationales hydrocarbures telles que Pertamina et Sonatrach doivent être au premier plan de l’intérêt national, notamment en garantissant l’approvisionnement de l’énergie sur le marché domestique », a déclaré Mme. Widyawati, en ajoutant que grâce à sa collaboration avec Sonatrach, Pertamina est optimiste quant à sa capacité à surmonter divers défis auxquels l’Industrie pétrolière et gazière sera confrontée à l’avenir.
« À l’avenir, l’industrie pétrolière et gazière est encouragée à entrer dans la transition énergétique et la tendance à la décarbonation. Par conséquent, les sociétés pétrolière et gazière doivent penser de manière créative et prudente pour gérer leurs portefeuilles », a ajouté Mme. Widyawati.
« Consciente des futurs enjeux environnementaux et économiques, la Sonatrach a déjà initié, en interne et en collaboration avec ses partenaires tels que Pertamina, la réflexion sur les transformations à opérer dans ses différentes activités, pour réduire les émissions de gaz à effet », a indiqué Toufik Hakkar, ajoutant que « la conclusion de mémorandum d’entente confirme, une fois de plus, l’intérêt des compagnies pétrolières et gazières pour le domaine minier algérien ».