Le ministère des finances a publié, hier mercredi, le bilan financier des cinq premiers mois de 2021 et fait état d’indicateurs qui confirment « une certaine reprise de l’activité ».
« Les principaux indicateurs macroéconomiques et budgétaires de notre pays confirment une certaine reprise de l’activité économique et montrent une prise en charge des besoins des citoyens en matière de revenus et de couverture sociale et sanitaire », a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué publié sur son site officiel.
La croissance économique
Le ministère des Finances a annoncé que la croissance économique de l’Algérie « a été revue à la hausse et devrait se situer à +4,2% en 2021 (contre +3,98% dans la LFI 2021), en relation avec le retour progressif de l’activité économique suite à l’amélioration de la situation sanitaire après le repli de la pandémie ».
Il a expliqué que « cette amélioration sera principalement tirée de l’amélioration de la croissance du secteur des hydrocarbures et hors hydrocarbures qui atteindraient +10,1% et +3,2% respectivement ».
Concernant la croissance hors hydrocarbures, le ministère a précisé qu’elle « se situerait à +3,2% dans la LFC 2021, contre +2,4% prévue dans la LF 2021, pour tenir compte de la reprise de l’activité des secteurs de la construction (+3,8%) et des services marchands (+3,6%) ».
La reprise de l’activité économique est reflétée, par le niveau des recouvrements fiscaux, effectués par l’administration des impôts, par une hausse de 9,5% à fin avril 2021 (807,65 Mrds DA), par rapport à la même période de 2020 (737,69 Mrds DA).
Inflation
Le ministère des Finances a souligné dans son communiqué que «l’évolution de l’inflation moyenne en 2021devrait se situer autour de 4% en relation avec la reprise de l’activité et le retour progressif à l’approvisionnement normal des marchés, notamment, alimentaires ».
Les échanges commerciaux de l’Algérie
S’agissant des échanges commerciaux du pays, au cours des cinq (05) premiers mois de 2021, le ministère a indiqué qu’ils « se sont caractérisés par une atténuation du déficit de la balance commerciale de 68%, déficit qui est passé de -3,9 Mrds $US à fin mai 2020 à -1,3 Mrds $US à fin mai 2021 ».
A ce propos, le ministère a expliqué que « cette atténuation est à mettre en faveur d’une part, de la forte augmentation des exportations globales de marchandises et d’autre part, aux mesures prises par les autorités publiques pour encadrer le commerce extérieur et qui ont permis de limiter les importations à hauteur de 15,2 Mrds $ au cours des cinq premiers mois de 2021, contre 18,9 Mrds à la même période de 2019, soit un repli de près de 20% ».
Concernant les conséquences de la crise sanitaire, le ministère a précisé que « dans le cadre de l’atténuation des impacts de la crise sanitaire du Covid-19, l’État a alloué des dotations budgétaires au titre l’exercice 2021 qui se sont élevées à près de 530,0 Mrds DA ».