Plus de 853.000 élèves de l’ensemble du territoire national passent aujourd’hui l’examen de fin de cycle primaire 2020-2021, qui portera sur trois épreuves dans les matières principales l’Arabe, les Mathématiques et le Français, rapporte ce mercredi 2 juin 2021 la Radio nationale citant l’Office national des examens et concours (ONEC).
En effet, le nombre de candidats a atteint 853.391 candidats, dont 436.469 garçons et 416 922 filles, répartis sur 14.472 centres d’examen au niveau national, selon la même source.
Certaines organisations syndicales ont appelé au boycott administratif de toutes les activités liées à la fin de l’année et des examens officiels de fin d’année 2020-2021.
Le bras de fer entre les syndicats de l’Éducation nationale et le ministère dure depuis quelques semaines, sur fond de grève entamée par les syndicats du secteur qui réclament une amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles.
Des dizaines d’enseignants ont organisé, mercredi dernier, à Alger, un rassemblement pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail, de leur pouvoir d’achat et pour apporter leur soutien aux enseignantes agressées à Bordj Badji Mokhtar et à Biskra.
Le rassemblement a été tenu devant l’annexe du ministère de l’Éducation nationale, à Ruisseau (Alger).
Pour rappel, le ministère de l’Éducation avait annoncé le 20 mai dernier que Les sujets des examens de fin d’année des trois cycles d’enseignement se limiteront, cette année, aux cours dispensés en présentiel.