Le Docteur Mohamed Bekkat Berkani a déclaré aujourd’hui que « la réouverture des frontières doit être conditionnée par des mesures sanitaires strictes ».
«Le comité scientifique a établi des règles sanitaires très précises d’accès à notre territoire afin d’éviter la propagation du coronavirus, notamment les tests PCR et antigéniques pour chaque voyageur à l’arrivée. En cas de positivité, un confinement pour la personne est obligatoire », a expliqué le Dr Bekkat Berkani, lors de son intervention à la radio chaine 3, en ajoutant que « ce sont des règles qui sont internationales ».
Pour autant, sur le plan de la décision, dit-il, il y aura le Conseil des ministres, qui se tiendra aujourd’hui, sous la présidence du Chef de l’Etat, pour examiner la possibilité de la réouverture des frontières selon probablement des priorités à établir, qui sont des prérogatives des autorités nationales.
Il rappelle qu’historiquement l’Algérie a été l’un des premiers pays à faire venir ses ressortissants même de la Chine, notamment de la ville de Wuhan, là où tout a commencé. « Au début de l’année dernière, on a rapatrié, gratuitement, des dizaines de milliers de nos ressortissants », dit-il.