Les économies africaines ont été durement touchées par le ralentissement du commerce mondial provoqué par la pandémie de COVID-19, d’après une nouvelle publication de l’OMC présentée le premier jour du Bilan de l’Aide pour le commerce, qui se déroule en ligne du 23 au 25 mars. Cette publication intitulée “Strengthening Africa’s capacity to trade” (Renforcer les capacités commerciales de l’Afrique) porte sur la façon dont les pays africains peuvent tirer parti du système commercial multilatéral pour bénéficier davantage des marchés internationaux et promouvoir une transformation économique.
Dans une déclaration de a déclaré la nouvelle Directrice générale de l’organisation, Mme Ngozi Okonjo-Iweala, cette dernière a estimé que « Cette publication est un excellent point de départ pour les efforts visant à garantir que la réponse économique de l’Afrique au COVID-19 utilise pleinement le potentiel du commerce pour stimuler la reprise, la croissance et création d’emplois. L’Aide pour le commerce a un rôle important à jouer pour permettre aux pays africains de parvenir à des reprises solides et durables qui ne laissent personne de côté. »
Les projets de renforcement des capacités menés par la Facilité pour les normes et le développement du commerce pour faciliter un commerce sûr et inclusif et pour aider les économies africaines à atteindre leurs objectifs en matière de commerce et de développement sont présentés dans le rapport. Il souligne également le rôle important que peut jouer l’élaboration des politiques dans les marchés publics, le commerce des services, le transfert de technologie pour les sous-produits du coton et la propriété intellectuelle pour créer un environnement propice au développement du commerce et aider les pays africains à s’intégrer davantage dans le système commercial mondial.
Source WTO