Alors que le cahier des charges relatif à l’importation de véhicules neufs en Algérie a été publié en août dernier, le processus d’agrément des nouveaux concessionnaires est suspendu, rapporte, ce mardi 23 mars 2021, le site TSA, citant une source proche du dossier.
Selon la même source, les agréments provisoires délivrés par le ministère de l’Industrie ont été « annulés », ce qui présage le retour de l’industrie du montage automobile.
Les agréments provisoires d’importation de véhicules neufs plafonnée à 2 milliards de dollars, ont été octroyés par le comité technique chargé de l’examen et du suivi des dossiers relatifs à l’exercice de cette activité.
La semaine dernière, Adel Bensaci, le président du Conseil National Consultatif de la Petite et la Moyenne Entreprise (CNCPME), a affirmé que des constructeurs automobiles ont reçu des autorisations pour relancer leurs usines de montage de véhicules à l’arrêt depuis plus d’une année.
Pour rappel, le président Tebboune a ordonné, à l’issue du Conseil des ministres tenu le 28 février dernier, d’assainir en urgence le dossier d’importation des kits CKD-SKD destinés au montage automobile en Algérie.