AccueilLa uneAbdelbaki Benziane : « 20% des résidences universitaires sont en mauvais état...

Abdelbaki Benziane : « 20% des résidences universitaires sont en mauvais état »

Date:

- Advertisement -

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdelbaki Benziane, a révélé aujourd’hui que 20% des résidences universitaires sont en mauvais état et que le reste se situe entre bon et normal, selon les résultats du processus d’inspection, qui a récemment concerné toutes les résidences du pays.

Lors de la Conférence nationale des universités, Benziane a présenté les résultats des visites sur terrain et des opérations d’inspection et de contrôle des résidences universitaires qui ont permis de connaitre l’état général de ces infrastructures, indiquant que « 40% sont dans un bon état, 40% dans un état moyen et 20% en mauvais état ».

Pour ce qui est de la disponibilité de l’eau, M. Benziane a fait savoir que l’alimentation en eau est bonne dans 21% des résidences universitaires, moyenne dans 43% et mauvaise dans 36% ».

S’agissant de la disponibilité du chauffage, le premier responsable du secteur a précisé qu' »il est à l’arrêt dans 74 % des résidences universitaires et est opérationnel dans 26% ».

Concernant les indicateurs de sécurité et la disponibilité du matériel anti incendies, il a fait savoir que 79% des résidence disposent de ce matériel contre 21% où un manque a été relevé sur ce plan ».

Pour ce qui est de la restauration universitaire, le ministre a révèle que « dans 47%, elle est jugée bien, moyen dans 37% et piètre dans 16% ».

A ce propos, le ministre a assuré que « des mesures urgentes » ont été prises à l’effet de prendre en charge les insuffisances et les dysfonctionnements constatées en la matière, à travers la réhabilitation des structures qui connaissent une détérioration et leur rénovation, afin qu’elles soient opérationnelles au début de la prochaine rentrée universitaire 2021-2022.

Le ministre a également affirmé que le travail est en cours, en vue de « lancer l’opération d’équipement des nouvelles cités universitaires afin qu’elles soient fin prêtes pour la prochaine rentrée universitaire ». Les étudiants résidant dans les cités « détériorées » seront transférés vers de « nouvelles » résidences, notamment au niveau d’Alger en vue de travaux de rénovation pour la nouvelle année universitaire, a fait savoir le ministre.

Le ministre a fait savoir que que le projet de réforme des résidences universitaires arrive à terme et que les recommandations seront soumises au Gouvernement avant fin mars courant »

En ce qui concerne l’enseignement à distance, le ministre a indiqué que le secteur travaille à la préparation d’un cahier de conditions pour créer une plateforme numérique. Le ministre a appelé les directeurs des établissements universitaires à remédier aux leçons tardives et à passer les examens restants.

Il a souligné que le régime actuellement approuvé sera déployé au cours des prochaines années.

Concernant le doctorat, le ministre a déclaré que son département adoptera un nouveau système pour ce concours, à partir de l’année prochaine, avec l’aide d’un système numérique.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles