Après les de Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca, l’Agence européenne des médicaments (AEM), a approuvé, ce jeudi 11 mars 2021, l’utilisation du vaccin Janssen de Johnson&Johnson contre le coronavirus Covid-19 dans l’Union européenne.
Dans un communiqué publié ce jeudi sur son site officiel, l’EMA annoncé avoir « recommandé l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin COVID-19 Janssen afin de prévenir la COVID-19 chez les personnes à partir de 18 ans ».
Après une évaluation approfondie, le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a conclu par consensus que les données sur le vaccin étaient solides et répondaient aux critères d’efficacité, de sécurité et de qualité, précise le même communiqué.
L’agence européenne a indiqué que le vaccin anti-covid Janssen « est le quatrième vaccin recommandé dans l’UE pour prévenir la Covid-19 ».
Les résultats d’un essai clinique impliquant des personnes aux États-Unis, en Afrique du Sud et dans des pays d’Amérique latine ont révélé que le vaccin Janssen était efficace pour prévenir le Covid-19 chez les personnes à partir de 18 ans, a rappelé l’agence européenne des médicaments.
Cette étude a impliqué plus de 44 000 personnes. La moitié a reçu une dose unique du vaccin et la moitié a reçu un placebo (une injection fictive).