L’ambassade des États-Unis en Algérie a dévoilé, ce dimanche 28 février 2021, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la dernière mise à jour portant sur les conditions de visas.
La représentation diplomatique américaine à Alger a rappelé que le président américain Joe Biden a révoqué mercredi un décret de son prédécesseur interdisant l’immigration légale pour les membres de la famille de citoyens et résidents américains ainsi que les bénéficiaires du Programme de loterie de visas de diversité.
«L’ordonnance présidentielle 10014 a été annulée le 24 février 2021. Les titulaires d’un visa de diversité DV2020 sont désormais autorisés à voyager aux États-Unis », a indiqué l’ambassade américaine à Alger, dans le même communiqué.
La représentation diplomatique a fait savoir que sa section consulaire reprendra le traitement des demandes de visas pour les catégories IR5, F1, F3, F4, les catégories de visa de préférence familiale (F2A, F2B), des visas de diversité (DV2021) et des visas d’immigrant basés sur l’emploi.
L’ambassade continue à donner la priorité aux catégories « membres directs », y compris les visas de fiancée, suivis d’un nombre limité de préférences familiales, de visas de diversité et de visas basés sur l’emploi, selon la même source.
La représentation diplomatique a précisé que le Centre Consulaire du Kentucky (KCC), le Centre National des Visa (NVC) ou la Section Consulaire de l’ambassade prendront contact avec les demandeurs directement lorsqu’ils seront en mesure de planifier l’entretien.
L’ambassade a rappelé qu’en raison de la pandémie en cours, d’autres restrictions de voyage restent en place pour les États-Unis, l’Algérie et les pays de transit.
Les types de vols, les procédures des compagnies aériennes et les ouvertures d’aéroport sont sujets à changement et à des exigences supplémentaires, explique le même communiqué.