Le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, le professeur Fawzi Derrar, a déclaré, ce dimanche 28 février 2021, lors de son passage à la télévision Echorouk , que 5 personnes suspectées d’avoir contracté le variant du coronavirus Covid-19 ont été placées sous surveillance.
Le variant du Coronavirus a une capacité de propagation importante et rapide, a précisé le professeur Fawzi Derrar qui a expliqué que le dépistage d’une personne infectée par la nouvelle souche prend 3 jours.
« Nous n’avons enregistré aucune nouvelle infection par la nouvelle souche du Coronavirus », a affirmé le DG de l’Institut Pasteur d’Algérie.
Concernant le respect des mesures préventives contre le coronavirus Covid-19, le professeur Fawzi Derrar a indiqué : « nous avons enregistré un laxisme dans le respect des mesures préventives contre la Covid-19 ».
M. Derrar a indiqué que le deuxième patient atteint par le variant est en voie de guérison.
A noter que l’Institut Pasteur d’Algérie a annoncé jeudi dernier avoir détecté sur des PCR positives, datées du 19 février 2021, deux variants britanniques.
Il a par ailleurs souligné la nécessité de revenir au respect des mesures préventives.
100 000 algériens vaccinés
S’agissant de l’acquisition du vaccin contre le coronavirus Covid-19, le professeur Fawzi Derrar a indiqué que nous visons à recevoir 1 million de doses de vaccins au cours du mois de mars.
«Nous sommes en consultation avec des laboratoires chinois et américains concernant les vaccins », a-t-il ajouté, en rappelant que 100.000 Algériens ont reçu le vaccin depuis le début de la campagne de vaccination.