Les cours du pétrole ont poursuivi leur hausse mardi, après avoir atteint des records la veille, le marché surveillant l’avancée des campagnes de vaccination contre le Covid-19 et le froid glacial qui frappe les Etats-Unis.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a légèrement progressé de 0,8% ou 5 cents par rapport à la précédente clôture, à 63,35 dollars le baril.
Le baril américain de WTI pour le mois de mars, tiré à la hausse par une vague de froid aux États-Unis, a avancé plus vite s’installant légèrement au-dessus de la barre symbolique des 60 dollars franchie la veille, une semaine après le Brent Il s’est établi à 60,05 dollars en hausse de 50 cents ou 0,97% par rapport à la veille.
Pluies verglaçantes, chutes de neige, blizzard, pannes de courant: « la crise énergétique s’est aggravée alors qu’un des temps les plus froids depuis 1989 aux États-Unis a paralysé le système électrique, forcé la fermeture de certaines des plus grandes raffineries et perturbé le flux des pipelines« , soulignait Bart Melek de TD Securities.
Mardi, plus de quatre millions d’habitants et de commerces aux États-Unis n’avaient pas le courant. Cette situation météorologique extrême perturbe l’offre d’or noir puisqu’elle complique l’exploitation de brut du premier producteur mondial du fait de la mise à l’arrêt de certains puits, de coupures de courant et de perturbation des transports.
La même tendance haussière est observée ce matin à l’ouverture des marchés en Europe. En effet vers 08h Gmt le baril de Brent enregistrait une hausse de 0,79 % à 63,85 dollars
Afp