Le procureur général près la Cour d’Alger a requis une peine de 10 ans de prison ferme, assortie d’une amende d’un million de dinars, à l’encontre de l’ancien premier ministre, Ahmed Ouyahia, dans l’affaire de corruption de GB Pharma, une filiale du groupe Condor, rapporte ce dimanche 14 février 2021, la Radio nationale.
Le parquet a également requis une peine de 10 ans de peine de prison, assortie d’une amende d’un million de dinars contre l’ancien premier ministre, Abdelmalek Sellal, également impliqué dans la même affaire, selon le même médias.
Le procureur général a aussi requis une peine de 3 ans de prison ferme contre l’ancien ministre des Travaux publics, Abdelghani Zaalane, impliqué dans le même dossier de corruption.
Lors de son audition, Abdelmalek Sellal a nié en bloc tous les faits retenus contre lui, affirmant qu’il n’avait « aucun lien, ni de près ni de loin, avec l’affaire de la Spa Gp Pharma ».
Il a expliqué que cette société « a conclu son contrat de concession et a obtenu un espace pour la réalisation d’une unité d’industrie pharmaceutique dans la nouvelle ville de Sidi Abdallah, alors qu’il n’était pas encore à la tête du gouvernement ».
Ahmed Ouyahia a également nié toute implication dans cette affaire, arguant que ces questions concernent d’une manière directe les collectivités locales, à leur tête la wilaya, et non pas la Chefferie du gouvernement ».